PABX / IPBX : l’évolution technologique au service de votre téléphonie d’entreprise

  1. PABX-IPBX-telephonie-entreprise

L’accueil téléphonique des clients et des prestataires constitue un enjeu essentiel pour l’activité et l’image d’une entreprise. Nos offres PABX et IPBX sont deux solutions étroitement liées qui ont fait leurs preuves et qui peuvent ainsi répondre à vos besoins en termes de téléphonie d’entreprise. Comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs spécificités ? Petit tour d’horizon.

Comment cela fonctionne ?

Le PABX (Private Automatic Branch EXchange) et l’IPBX (Internet Protocol Branch EXchange) permettent la diffusion des communications téléphoniques de votre entreprise, aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieur.

Concrètement, ces deux solutions présentent un fonctionnement relativement similaire, à travers le recours à un autocommutateur privé afin de pouvoir recevoir et émettre plusieurs appels en simultané.

La principale distinction se situe dans le mode de transmission de ces communications. Alors que le PABX fonctionne en analogique avec un raccordement au réseau téléphonique commuté (RTC), l’IPBX utilise le principe de VoIP (Voice Over Internet Protocol), transmettant ainsi la voix par le biais du réseau internet.

L’IPBX, suite logique du PABX

Le remplacement des communications analogiques par des communications via IP est aujourd’hui encore à l’origine de nombreuses interrogations.

L’IPBX apporte pourtant toutes les garanties d’un service de téléphonie d’entreprise pérenne et efficace, notamment grâce à des mécanismes permettant de contrôler automatiquement les réseaux de données utilisés pour le transport de la voix.

Si le coût d’acquisition implique un certain investissement dû à la modification nécessaire des postes téléphoniques et à leur raccordement, ces dépenses sont rapidement amorties, grâce à davantage de fonctionnalités mises à votre disposition et à des frais, principalement de maintenance, inférieurs à ceux engendrés par les matériels PABX.

L’avis d’un expert :

“L’IPBX répond de plus en plus aux besoins des entreprises en matière de télécommunications. Elle permet notamment de réaliser des économies sur les coûts de communication, en ne passant plus que par un seul interlocuteur. C’est une solution complète qui inclut à la fois la voix, le matériel et la data, avec des possibilités de fonctionnalités accrues (vidéosurveillance par exemple). L’IPBX implique également une plus grande souplesse dans la modification et la configuration des installations. Elle simplifie enfin les déplacements en cas de changement de locaux par exemple, ce qui réduit les éventuels coûts d’infrastructures liés à la croissance de votre entreprise.” (Vihi KIRMEN, Directeur Technique SCT)